SAFI fabrique ses robinets dans une large gamme de matières. En fonction des caractéristiques du fluide véhiculé (pression, température, composition chimique) et de l'environnement extérieur (température, présence de rayons UV, …), il convient de choisir avec attention les matériaux du robinet, ainsi que les élastomères utilisés.
Les matières
PVC-U
Le PVC-U (non plastifié) est un des matériaux plastiques les plus anciens et les plus utilisés dans l’industrie ou les produits grand public. Ce thermoplastique amorphe ne réagit pas à l’humidité et est très stable dimensionnellement à température ambiante.
Sa bonne tenue chimique à température modérée (0-60°C) ainsi que son faible coût en font le matériau le plus répandu dans la robinetterie et la tuyauterie plastique.
Ce matériau, qui se colle et se soude, présente cependant une faible résistance aux chocs et ne tient pas aux UV, ce qui limite son utilisation dans de nombreuses applications. Il en est de même pour sa tenue thermique modérée et on lui préfèrera alors le PVC-C.
PVC-C
Le PVC surchloré (PVC-C), outre sa densité supérieure, présente une plus grande plage de tenue thermique (jusqu’à 90°C environ) que le PVC-U.
La présence de chlore dans le PVC-C rend néanmoins son utilisation de plus en plus contestée. Il est dans ce cas souvent remplacé par l’ABS ou le PP.
PP-H
Le polypropylène (PP) est un thermoplastique semicristallin, du groupe des polyoléfines. Ses bonnes propriétés mécaniques et chimiques en font un des matériaux les plus répandus dans la robinetterie plastique.
On compte trois grandes familles de polypropylène :
. Type 1 : PP-H (Homopolymère)
. Type 2 : PP-B (Block-copolymère)
. Type 3 : PP-R (Random-copolymère)
Les robinets SAFI utilisent exclusivement le PP de Type 1.
Le polypropylène présente une bonne stabilité thermique (par rapport au PVC-U notamment) entre 0°C et +90°C,
ainsi qu’une bonne résistance aux chocs. La nature non polarisée du PP lui donne une bonne résistance chimique.
Il résiste notamment aux sels, acides et alcalis et à de nombreux solvants organiques. Le polypropylène est non-toxique et se soude facilement.
PE-HD
Le polyéthylène (PE) est un polymère thermoplastique avec diverses structures cristallines qui offrent une large gamme de propriétés mécaniques. Le polyéthylène possède une bonne résistance aux chocs et il supporte les agents chimiques et les ultraviolets. Ce matériau se soude facilement et peut être utilisé à des températures très basses jusqu’à -40°C. Par contre, sa résistance mécanique (inférieure à celle du polypropylène) diminue rapidement lorsque la température augmente.
Il existe diverses applications pour le polyéthylène pour lesquelles certains grades sont plus ou moins adaptés. SAFI a sélectionné le PE-HD dans ses produits. Le polyéthylène haute densité a une structure cristalline élevée et offre une excellente résistance aux chocs, une faible absorption d’humidité et une bonne résistance à la traction.
PPGF
Ce polypropylène contient 20 % de fibres de verre borosilicates de type «C» résistantes chimiquement.
Il possède une très bonne résistance mécanique, une grande stabilité dimensionnelle, s’usine facilement et résiste à des températures de -10°C jusqu’à 100°C.
Sa résistance aux UV est améliorée par l’ajout de pigments au carbone et de stabilisateurs aux UV.
PP-EL
Ce polypropylène contient 20% de fibres de carbone.
Il possède ainsi une résistivité superficielle fortement diminuée (10^5 Ω) par rapport au PP standard (minimum 10^17 Ω) lui permettant de mieux conduire l’électricité tout en préservant ses autres propriétés.
Il permet à toute une gamme de produits SAFI d’être compatible avec la réglementation ATEX zones 1 et 2.
PVDF
Le polyfluorure de vinylidène est un thermoplastique très résistant mécaniquement et chimiquement. À l’instar des autres polymères fluorés, il supporte les variations de température (-20°C à +120°C), les ultraviolets et les agents chimiques les plus corrosifs. Le PVDF est un homopolymère sans additifs, non toxique. Il a une surface particulièrement lisse, qui évite le développement de micro-organismes.
SAFI a sélectionné un grade hautement cristallin de PVDF présentant une très bonne résistance mécanique, ainsi qu’une grande stabilité à long terme à haute température. Ce grade présente de plus une bonne résistance au chlore humide.
Les avantages principaux du PVDF sont les suivants :
1. Grande résistance chimique,
2. Plage de tenue thermique,
3. Résistance à l’abrasion,
4. Stabilité à haute température,
5. Facilité de soudure,
6. Résistant aux UV,
7. Bons états de surface.
Les élastomères
EPDM
EPDM
(Ethylène-Propylène-Diène Monomère)
L’EPDM a des caractéristiques mécaniques excellentes. Il a une très bonne résistance à la température et au vieillissement.
Sa résistance chimique est bonne et orientée sur les produits basiques et les acides dilués.
Il ne résiste pas aux huiles minérales et d’une manière générale aux hydrocarbures.
EDPM A
EPDM Alimentaire
(Ethylène-Propylène-Diène Monomère)
Nous proposons certains robinets équipés de joints EPDM «alimentaires». Ces derniers sont conformes à la réglementation
(UE) No 10/2011 de la commission du 14 janvier 2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
FPM
FPM ou FKM
(élastomère fluoré de type Viton®)
Elaboré à partir de la polymérisation de plusieurs produits fluorés (notamment du fluorure de vinylidène), le FPM a une très bonne tenue aux fluides agressifs et aux hautes températures.
En contrepartie, sa tenue au froid est limitée. SAFI a choisi un mélange particulièrement orienté vers la résistance aux acides forts (taux de fluor : 70 %) tout en conservant sa résistance traditionnelle aux huiles minérales et aux hydrocarbures.
FFPM
FFPM ou FFKM
(élastomère perfluoré de type Dynalast® ou Kalrez®)
Grâce à sa base constituée de monomères fluorés, le FFPM offre d’excellentes performances dans les environnements agressifs, comme les acides, amines, plasmas, eau ultra-pure dionisée ou les bases fortes. Il a une résistance extrême au gonflement sur une grande variété de produits chimiques et solvants, comme l’acide nitrique, l’hydroxyde de sodium ou l’éthylènediamine.
PTFE/FEP
PTFE (Poly Tétra Fluoro Ethylène)
FEP (Fluor Ethylène Propylène)
SAFI utilise des membranes en PTFE et des joints revêtus FEP (copolymère injectable équivalent au PTFE). Le joint torique FEP est composé d’un noyau élastomère silicone enrobé d’une enveloppe étanche en FEP ; il a la résistance chimique du PTFE.
FEP et PTFE sont utilisés en pharmacie et alimentaire grâce à leur caractère physiologiquement neutre.