Remplacement des robinets métalliques

Les robinets thermoplastiques SAFI sont souvent une solution plus fiable et économique que les robinets métalliques pour les fluides corrosifs.

De nombreux process avec une pression inférieure à 16 bars et une température inférieure à 120°C sont pourtant équipés avec des robinets métalliques onéreux alors que la robinetterie plastique serait plus indiquée. 

Remplacement des robinets revêtus

Il est fréquent de trouver des robinets en métal revêtu PTFE ou élastomère. Ce type de robinet a l’avantage de résister à de fortes pressions et températures, car le corps du robinet est en métal, tout en résistant à l’attaque chimique et à la corrosion interne grâce à son revêtement interne.

Les problématiques rencontrées

1er problème : le coût

Les robinets revêtus sont deux à trois fois plus chers que les robinets thermoplastiques.

2ème problème : résistance à la corrosion

Les robinets revêtus ne résistent pas à la corrosion externe.
 

Abrasion par de l’eau salée


3ème problème

Les robinets revêtus PTFE souffrent 100 fois plus que les robinets thermoplastiques en PVDF.

Abrasion par de l'eau salée

4ème problème : la flexibilié

Le revêtement PTFE n’est pas flexible, à force d’être sollicité pour créer l’étanchéité, il craquelle.


5ème problème : l'érosion

Les revêtements en élastomère s’érodent.
 

6ème problème

Lorsque le revêtement PTFE ou élastomère est abimé, le fluide corrosif attaque le métal et perce le robinet rapidement.


La solution

Très souvent, Les robinets SAFI remplacent les robinets revêtus car dans la grande majorité des applications, la température ne dépasse pas les 130°C et la pression 16 bars, en voici un exemple sur une installation chimique.

Le robinet blanc est un robinet thermoplastique en PVDF SAFI qui a remplacé un robinet revêtu PTFE sur une installation où des émanations de chloroparaffine attaquaient chimiquement l’extérieur des robinets revêtus.

Remplacement des robinets en alliages résistants à la corrosion

Nombre d’installations, sous prétexte que des fluides corrosifs sont utilisés dans leur tuyauterie, utilisent des robinets dans des métaux aux alliages exotiques tels que Inox, Uranus B6, Super duplex, etc… Si la pression est forte et la température élevée, ces choix peuvent être judicieux, mais on trouve très souvent des installations avec des faibles pressions et des températures ambiantes utilisant de tels robinets, ceci pose un certain nombre de problèmes :

  • 1er problème : les robinets en alliage sont toujours plus chers que les robinets thermoplastiques.
  • 2ème problème : nombre de robinets en alliage souffrent de l’abrasion.

Par exemple, les robinets en Inox sont fabriqués dans un alliage d’atomes de fer et de nickel. Cet alliage permet à une fine couche de protection de se créer au contact du produit chimique.

Le robinet ayant des éléments mobiles (comme une sphère dans un robinet à tournant sphérique), ceci crée une friction entre les éléments. Par ailleurs, si le fluide est chargé en particules solides, l’effet d’abrasion augment, ce qui érode la pellicule de protection de l’Inox et creuse la matière.

A force de répétition, au même endroit, voici ce qui se produit à terme.


Les robinets en thermoplastique résistent mieux que l’inox à la corrosion dynamique, c’est-à-dire lorsque la corrosion se combine avec des éléments dynamiques en mouvement, comme la sphère du robinet. C’est pour cela qu’il existe des installations avec des tuyaux en Inox équipés avec des robinets en thermoplastiques, car le tuyau subit une corrosion non-dynamique (pas d’éléments en mouvement) alors que les robinets subissent une corrosion dynamique.

Les robinets SAFI remplacent donc régulièrement les robinets en alliage exotiques.